FB IG

Découvrez l’excellence d’un domaine familial enraciné depuis 1692 à Cairanne, où chaque génération de la famille Alary perpétue la tradition et la passion du vin, offrant des cuvées remarquables malgré les défis climatiques.

Article publié sur Wine Advocate, écrit par Joe Czerwinski. Wine Advocate est un site reconnu dans le monde entier pour ses critiques détaillés et ses évaluations approfondies avec un système de notes sur 100. Ce site sert de guide fiable pour les amateurs de vin, les collectionneurs et le professionnels de l’industrie.

Commentaire général du domaine : « Depuis 1692, une lignée viticole à Cairanne est représentée aujourd’hui par Denis Alary et son fils Jean-Etienne, qui incarnent les 10ème et 11ème génération de ce domaine familial. Après avoir participé à des vendanges chez Seresin en Nouvelle-Zélande et chez Henschke en Australie, Jean-Etienne a réalisé sa première vendange en tant que vigneron du domaine en 2016, avec un début remarquable. Les vendanges suivantes ont rencontré des conditions bien plus difficiles, mais l’équipe père-fils a surmonté ces défis, produisant constamment des vins de haute qualité, même si les rendements étaient parfois faibles.

Environ un quart du domaine est désormais consacré aux vins blancs, car le marché semble réceptif. Toutefois, le climat peut poser des défis. « En 2022, nous avons commencé la récolte très tôt, le 17 août », a déclaré Jean-Etienne. « L’objectif était de préserver la fraîcheur. Dans un millésime chaud, il est préférable d’avoir une récolte normale. » Une récolte plus abondante ralentit la maturation et permet des temps de maturation plus longs. Le millésime 2022 a également été la première récolte de nuit de l’équipe, pour permettre de conserver la fraîcheur.

La maturité – sans excès – est une caractéristique des vins rouges du domaine. En 2021, a indiqué Jean-Etienne, « Beaucoup de gens s’inquiétaient de la pluie et avaient fini de récolter quand nous avons commencé notre Grenache. » Le résultat est une série de vins solides issus d’un millésime difficile, avec des vins encore meilleurs à venir en 2022. Il y a même une nouvelle cuvée provenant d’une parcelle de Grenache plantée en 1961 et précédemment exploitée par un parent qui envoyait les raisins à la coopérative locale. Le Cairanne le Bassin 2022 d’Alary est un Grenache remarquable, digne d’être recherché sur le marché, d’autant plus que les prix de ce domaine avant-gardiste sont restés relativement stables. »

Découvrez les notes et les commentaires de chacune de nos bouteilles sur notre compte Instragram.