Tradition
AOP Cairanne Rouge
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan
Note de dégustation : Un nez sur la réglisse, des fruits noirs grillés, des notes minérales. La bouche est riche, opulente, avec des tanins gras. Vin ample, souple et parfumé, à la saveur délicate de fruits rouges.
Mets & vins : Elle accompagnera un tian de légumes au thym, une daube de bœuf provençale ou d’autres repas méridionaux relevés avec du thym ou du romarin..
La Brunote
AOP Cairanne Rouge
Grenache, Mourvèdre, Carignan
Dégustation : Vin riche et savoureux, au bouquet intense de fruits noirs et d’épices. Puissants arômes de fruits, et de notes de garrigues intenses, douces et savoureuses.
Mets & vins : Ce vin accompagnera parfaitement une bonne côte de bœuf, un curry d’agneau ou encore tajine relevé par des épices douces.
« Toujours moelleux dans les tanins, l’ajout de mourvèdre au grenache et au carignan apporte une profondeur et de fins amers persévérants en bouche. » Antoine Gerbelle, La revue des vins de France
L'Estevenas
AOP Cairanne Rouge
Grenache, Syrah
Dégustation : Un nez élégant associant les fruits noir, l’olive noir et la réglisse. En bouche, de beaux volumes et beaucoup d’onctuosité. Des tanins souples et élégants, fondus.
Mets & vins : Des grillades de veau ou encore de l’agneau aux épices provençales accompagnées de légumes grillés au four avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence.
« L’Estevenas 2017 s’est en effet avéré super. Un mélange 50-50 de Grenache et de Syrah qui, au nez, laisse ressortir le côté Syrah avec des notes florales, épices poivrées, des arômes d’olives noires et de réglisse. Légèrement corsé, avec une sensation souple et crémeuse et une finale riche et moelleuse. Impressionnant! Dégusté deux fois (une fois à l’aveugle), avec des notes cohérentes.” Joe Czerwinski, The Wine Advocate, 2019
La Jean
de Verde
AOP Cairanne Rouge
Grenache, Carignan
Notes de dégustation : Quintessence du grenache. Cuvée puissante, très concentrée, des tanins fondus, et un nez de fruits rouges.
Mets & vins : Un vin que l’on peut boire avec une belle pièce de viande, du gibier ou plus simplement, pour accompagner une daube provençale maison.
« La Jean de Verde apparait d’une structure tannique puissante et demandera quelques années de vieillissement en cave pour s’assouplir parfaitement. Son intensité et sa persistance aromatique se révèlent brillantes. » La revue des vins de France, les 1000 plus grands vins.
L'Estevenas Blanc
AOP Cairanne Blanc
Clairette, Roussanne
Notes de dégustation : Fraîcheur et volupté, arômes de fruits: pêche, mirabelle et de fleurs blanches comme l’acacia. En bouche, une sensation fruitée, longueur en bouche, avec une bonne amplitude.
Mets & vins : Ce vin accompagnera un poisson en sauce ou encore une viande blanche tel qu’un mijoté de poulet fermier aux petits légumes relevés avec des épices douces. Il peut également être dégusté lors de l’apéritif.
“L’Estevenas Blanc 2018 du Domaine Alary est une beauté et vaut la peine d’être recherchée par les lecteurs. Assemblage de 60% de Clairette et 40% de Roussanne, il offre de belles notes de pêche blanche et d’ananas caramélisé pour accompagner une touche de minéralité en bouche. Frais, structuré et aromatique, ce sera un blanc digne d’âge qui bénéficiera d’un an en bouteille et se conservera facilement 7 à 8 ans, voire plus.” Jeb Dunnuck
La Jean
de Verde Blanc
AOP Cairanne Blanc
Clairette, Bourboulenc
Note de dégustation : Le nez est expressif, intense et complexe, aux arômes floraux de fleurs blanches, fleurs d’acacia et d’anis. Des notes d’agrumes, légèrement citronnées apportent une belle fraicheur. Se développent ensuite des caractères plus épicés, de vanille, de coco, et d’amande. L’attaque en bouche est fraîche, puis s’exprime une belle richesse aromatique. Les arômes vanillés et légèrement toastés lui confèrent une belle sucrosité.
Mets & vins : De gambas à la plancha entre amis jusqu’au poulet grillé sauce pesto, les choix pour accorder cette cuvée sont larges et variés. Privilégiez les viandes blanches ou les poissons en sauce. Pour plus de finesse, ce vin vous accompagnera lors d’un tartare de fraise au basilic et son filet de citron vert.
“Assemblage 90% Clairette et 10% Bourboulenc, le Cairanne Blanc « La Jean de Verde » 2018 a été fermenté en partie en demi-muid de 2 vins. Il est un peu fumé au nez mais possède également des arômes gourmands d’ananas, de romarin, de résine de pin et de miel. Il est légèrement corsé, ajoutant des notes de melon mûr en bouche, tout en restant fin, précis et élégant, avec une jolie finale.” Joe Czerwinski, , The Wine Advocate, 2019