FB IG
Image Alt

Vignoble

Le Domaine

Le Vignoble

Le vignoble s’étend sur 35 hectares dont 24,5 hectares de rouges et 5,3 hectares de blancs uniquement sur le territoire de Cairanne.
Les hectares restants sont laissés en jachère afin de réaliser une rotation des parcelles et permettre aux sols de se régénérer. Les vignes, avec un âge moyen de 35 ans, sont implantées sur une diversité remarquable de terroirs, imprimant leur personnalité : des coteaux exposés au sud, riches en argiles blanches et bleues, les terrasses inférieures des Garrigues, le haut plateau avec des galets roulés sous des sols argileux blancs et rouges, et les sols plus riches à proximité du vignoble du Plan de Dieu, pour les Côtes du Rhône et les IGP.

A l’image du vignoble de la Vallée du Rhône, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre sont les cépages rouges Rois du domaine. D’autres cépages locaux, tels que le Carignan, la Counoise, le Cinsault ou le Picpoul noir se plaisent également sur les terroirs de Cairanne. Les blancs ne sont pas en reste au Domaine Alary. Roussanne, Clairette et Grenache blanc, cépages blanc majoritaires, côtoient Viognier, Bourboulenc et Picpoul blanc. Le vignoble de la Vallée du Rhône présente une diversité remarquable de cépages indigènes. Nombreux sont ceux délaissés depuis quelques décennies au profit des cépages emblématiques de la région et parfois même, de cépages d’autres régions. Au domaine Alary, nous avons fait le choix de cultiver ces cépages indigènes oubliés. Outre la diversité procurée, ils permettre de palier aux conséquences du changement climatique. La counoise, avec un léger taux de sucre, apporte finesse et équilibre. Le picpoul blanc, quant à lui, amène de l’acidité. Ainsi, l’utilisation de ces cépages oubliés participe grandement dans l’élaboration de nos vins fins, complexes et élégants tout en contribuant à une viticulture durable.

Le vignoble est conduit le plus naturellement possible, selon les principes de l’agriculture biologique. De la taille à la récolte, les vignes reçoivent les meilleures soins possible. Les vignes sont enherbées partiellement afin de réaliser des apports organiques et limiter l’érosion. Les vignes sont ébourgeonnées et vendangées en vert pour obtenir une maturation optimale des baies. Les rendements sont limitées à une trentaine d’hectolitres par hectare. Les vendanges sont exclusivement manuelles pour un tri parfait des raisins, à la vigne et à la cave. Les arbres en bordure des vignes sont préservés et de nouveaux sont régulièrement plantés afin de protéger et améliorer les zones refuges pour les auxiliaires.